Restaurations

LA GREFFE DE BOIS

Pour compléter un morceau de moulure cassée suite à un choc. Méthodologie : ajuster l’emplacement de l’éclat à la dimension de la pièce à greffer. Coller à la colle de poisson le morceau greffé en respectant au mieux l’essence, la couleur et le fil du bois. Sculpter les parties saillantes pour retrouver la forme voulue.

 

CRÉATION D’UNE OLIVETTE ABSENTE SUR UN PIED DE FAUTEUIL

Méthodologie : Trouver un morceau de même essence que le fauteuil. Tailler proprement l’emplacement de l’olivette. Effectuer une empreinte pour y encastres la pièce de bois (+colle de poisson et tourillon). Sculpter en respectant au mieux la symétrie de l’autre olivette se trouvant sur l’autre pied. Nettoyage à l’alcool à vernir. Patine.

   

   

 

RECOLLAGE COMPLET ASSEMBLAGES ET RETAILLE DE 2 CEINTURES

Méthodologie : Décollage à l’alcool à vernir dilué (si colle vinylique) ou au décapeur thermique (si colle de poisson). Nettoyage des excédents de colle. Assemblage à blanc. Collage et pose de serre joints. Retaille de 2 ceintures et retaille de la feuillure cause bois vermoulu.

   

   

   

 

RECOLLAGE D’UN DOSSIER

   

 

TOURNAGE D’UN PIED CASSE

Méthodologie : Effectuer le schéma avec un pied à coulisse en prenant l’autre pied comme référence. Tourner la nouvelle pièce (dans la même essence de bois). Pose de la pièce tournée (colle + tourillon) après avoir coupé proprement la partie cassée. Ajustement du pied. Maquillage avec des pigments et patine.

    

 

RECOLLAGE D’UN BANC

Démontage des assemblages. Montage à blanc puis collage à la colle de poisson des assemblages et morceaux cassés.

    

    

 

Technicien en décor spécialisé dans la tapisserie en siège